Suite à l'assemblée générale du laboratoire du vendredi 17 octobre, les membres du LMO ont voté la motion ci-dessous à la quasi-totalité des votes exprimés (sur 349 inscrits, 258 ont voté dont 235 oui, 1 non, 6 abstentions et 16 votes non exprimés).
Les membres du Laboratoire de Mathématiques d’Orsay, réunis en assemblée générale le vendredi 17 octobre 2025, saluent la prise de conscience des tutelles Université Paris-Saclay et CNRS de la situation alarmante de sous-effectif du pôle gestion du LMO, situation qui perdure depuis plusieurs années. Ils prennent acte des moyens supplémentaires promis par les tutelles lors de la …
Polina Perstneva, ancienne doctorante du LMO et actuellement postdoc au CMAP de l’Ecole Polytechnique, est lauréate du Prix "Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science". Les travaux de Polina Perstneva récompensés par ce prix incluent ceux de sa thèse au LMO, dirigée par Guy David et soutenue en décembre 2023.
Réuni en séance extraordinaire le vendredi 10 octobre 2025, le Conseil de Laboratoire du LMO a voté à l’unanimité la motion suivante :
Le Conseil de Laboratoire du Laboratoire de Mathématiques d’Orsay au vu
— des départs de gestionnaires depuis 2022, non remplacés par le CNRS et non compensés par l’Université Paris-Saclay,
— du rapport HCERES de juin 2025 qui constate le manque criant de moyens du pôle gestion du LMO,
— de l’expérience quotidienne de chacun dans le laboratoire,
demande aux tutelles d’assurer leurs obligations pour régler ces questions et soutient sans réserves l’équipe de direction dans ses demandes …
C'est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès, samedi 4 octobre au matin, de notre collègue et ami Gérard Laumon.
Gérard avait appris qu’il était malade en juillet 2024, et son état de santé s’était considérablement aggravé au cours de l’été dernier. Depuis lors, physiquement très affaibli, il n’était pas revenu au département. Gérard avait souhaité continuer à vivre chez lui, en restant autonome, aussi longtemps que possible, et n’a voulu être hospitalisé que mardi dernier. Gérard était au plus mal depuis jeudi — mais a conservé jusqu’à la fin toute sa lucidité — et vendredi …
Nos collègues Patrick Gérard et Jérôme Buzzi participeront comme orateurs en juillet 2026 au Congrès international des mathématiciens (ICM 2026) à Philadelphie, en séance plénière et en section thématique respectivement : https://www.icm2026.org/event/ac193975-5d24-4628-8c30-ddb23de19a8b/speakers
Quatre membres de notre laboratoire ont été nommés membres de l'Institut Universitaire de France.
Pour les IUF Junior, il s'agit d'Amaury Freslon et de Luca Nenna.
Pour les IUF Senior, il s'agit de Gilles Blanchard et de Bertrand Maury.
L'annonce des nouvelles nominations à l'IUF a été relayée par l'Université Paris-Saclay.
Notre collègue Mathilde Rousseau est lauréate de la médaille de cristal du CNRS 2025. Son portrait a été publié sur https://www.insmi.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/mathilde-rousseau-laureate-de-la-medaille-de-cristal-du-cnrs.
Deux jours de colloque sur les interfaces entre physique statistique et apprentissage, et sur les limites computationnelles en apprentissage statistique.
Page web
Organisée par un groupe d'étudiants de niveau M1, et à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, cette matinée a pour dessein de présenter le travail et la vie de mathématiciennes, connues ou non, qui ont grandement contribué à leur discipline. Des exposés d'initiative étudiante seront présentés, suivis de la diffusion du film documentaire "Secrets of the Surface : The Mathematical Vision of Maryam Mirzakhani".
L'évènement aura lieu de 9h30 à 12h ce samedi 8 mars, à l'IMO (Amphithéâtre Yoccoz). Les élèves du BDE proposeront un petit déjeuner à prix libre à partir de 8h45.
La structure cachée des réseaux avec Nicolas Curien, la 2ème vidéo grand public de la série A la découverte des mathématiques de l'Université Paris-Saclay
Abonnez vous et surtout encouragez les jeunes autour de vous à regarder, liker, s'abonner, partager autour d'eux, la vidéo ou le post instagram
Nicolas Curien interviendra le 12 février à14h au Paris Saclay Summit, pour une conférence grand public intitulée : L’étrange beauté des surfaces aléatoires en mathématiques